Assemblée générale du 23 juin 2009
L'assemblée générale de la chorale Arpège s'est tenue le 23 juin dans l'ancienne salle des fêtes de Grâces à 20h30. Celle-ci a commencé par la traditionnelle photo devant la presse locale.
En introduction, Jean-Pierre a présenté un montage vidéo (DVD) retraçant toutes les activités de la saison qui se termine.
En introduction, Jean-Pierre a présenté un montage vidéo (DVD) retraçant toutes les activités de la saison qui se termine.
(Les photos des interventions sont à la fin de cet article).
Rapport d'activité du président Pierre Furet.
L’année 2008-2009 aura été comme ses devancières une année active et féconde.
La chorale a atteint 78 membres dont 73 choristes avec les fluctuations habituelles liées aux situations familiales, aux aléas de santé, aux disponibilités des uns et des autres. A chaque concert nous avons cependant réuni 70 choristes environ.
L’année 2008 avait été l’année de création de notre 4ème CD. L’année 2009 nous a apporté une autre nouveauté : l’apprentissage des chants extraits de la comédie musicale les Misérables d'après Victor Hugo. L'an prochain, lorsque les choristes maîtriseront les mélodies, la gestuelle et les contraintes de la mise en scène, Arpège sera en mesure d'innover en ajoutant à son spectacle habituel une comédie musicale haute en couleurs.
Grâce à la qualité de l'encadrement avec Denis Vanuxem, chef de chœur exigeant mais apprécié et Tési Calloc'h, pianiste au grand talent, grâce aussi à la rigueur de l'organisation voulue par un conseil d'administration très solidaire, aux diverses équipes techniques, les manifestations musicales se sont succédé à un bon rythme :
Grâce à la qualité de l'encadrement avec Denis Vanuxem, chef de chœur exigeant mais apprécié et Tési Calloc'h, pianiste au grand talent, grâce aussi à la rigueur de l'organisation voulue par un conseil d'administration très solidaire, aux diverses équipes techniques, les manifestations musicales se sont succédé à un bon rythme :
- d'octobre 2008 à juin 2009 Arpège a chanté à Brest-Plouzané, Callac, Guingamp, Saint-Adrien, Ploumagoar, Grâces et Perros-Guirec,
- la dernière prestation a eu lieu à l'espace François Mitterrand le 20 juin dernier pour la fête de la musique. Ce concert a connu un réel succès. On y présentait un échantillon des airs extraits des Misérables.
En fin d'intervention, le président a remercié Jean-Pierre Colivet, secrétaire et webmaster de la chorale, dont les compétences en informatique font merveille, faisant de notre site un modèle envié.
Les projets pour la saison prochaine ne manquent pas :
- samedi 5 septembre : forum des associations de la communauté de communes de Guingamp à Ploumagoar,
- mardi 8 septembre : rentrée d’Arpège,
- samedi 3 octobre : concert à l’église de Pabu,
- dimanche 8 novembre : participation au festival de chant choral du Sud-Goëlo à Étables-sur-Mer. Cinq chorales se produiront le samedi soir, cinq autres le dimanche après-midi dont Arpège,
- samedi soir 21 novembre : déplacement en car au Relecq-Kerhuon près de Brest pour un concert en commun avec la chorale des 4 vents,
- jeudi 17 décembre : traditionnel pot de Noël,
- en 2010 : de nouvelles et multiples possibilités s’offrent à nous : Trégueux, Plouagat, Cavan, Grâces (banque alimentaire), Plougasnou, Boquého…
Le rapport moral et d'activités est adopté à l'unanimité.
Intervention du chef de chœur
Celui-ci souligne les progrès considérables accomplis par les choristes qui parviennent à aborder des œuvres difficiles telles que le Gloria de Vivaldi.
Il exprime sa satisfaction tout en regrettant l'absentéisme de certains chanteurs lors des répétitions ou concerts.
Il nous promet beaucoup de travail pour mettre au point la future comédie musicale.
Il exprime sa satisfaction tout en regrettant l'absentéisme de certains chanteurs lors des répétitions ou concerts.
Il nous promet beaucoup de travail pour mettre au point la future comédie musicale.
Intervention de la pianiste
Tési Calloc'h fait part de son bonheur de mettre tout son talent au service des choristes.
Rapport financier de la trésorière
Martine Jaguin présente un budget très équilibré qui reflète une gestion rigoureuse sans faille. Le solde permet d'envisager la rentrée avec sérénité, la cotisation étant maintenue à 70 euros pour l'année.
Le président félicite la trésorière pour son excellent travail.
Quitus lui est accordé à l'unanimité.
Le président félicite la trésorière pour son excellent travail.
Quitus lui est accordé à l'unanimité.
Intervention de Jean-Pierre le secrétaire sur les sites informatiques
Jean-Pierre présente la nouveauté de cette année, à savoir la création du site des archives. On peut y voir maintenant toutes les activités depuis 2005.
Présentation par Hubert d'un clip vidéo
Comme l'an dernier, Hubert Desreumeaux nous réserve une surprise. De manière très humoristique, il présente un montage vidéo montrant l'évolution et la vie de la comédie musicale les Misérables, depuis les grandes villes du monde jusqu'à Guingamp où l'équipe d'Arpège prend actuellement le relais.
Le final
L'assemblée générale se termine par un échange entre les choristes et les membres du CA, suivi de la dégustation d'un excellent Saumur accompagné de gâteaux.
Pierre Furet, le président | Denis Vanuxem, le chef de chœur |
Tési Calloc'h, la pianiste | Martine Jaguin, la trésorière |
Jean-Pierre Colivet, le secrétaire et webmaster | Hubert Desreaumeau, créateurdu DVD humoristique |
Une partie de l'assemblée | Une autre partie de l'assemblée |