Concert à Saint-Adrien le 8 mars 2009

Publié le par Chorale Arpège du Pays de Guingamp

Pour ce dimanche 8 mars 2009, la chorale Arpège a décidé de chanter à Saint-Adrien, petite localité d'Argoat de la région de Bourbriac. La lecture attentive du journal nous apprend que la tâche sera rude en terme de concurrence car un certain nombre d'autres spectacles ont également lieu dans la région. Malgré cela, 80 personnes environ ont décidé de venir nous voir et nous entendre en ce dimanche de giboulées.

Afin de se mettre dans le bain, un raccord intense (répétition) nous réveille. Trève de bavardages, on passe aux choses sérieuses. Dans les rangs certains sont perplexes : le fera-t-il ? Mais non, on n'est pas prêts pour ça, bla, bla, bla...De quoi s'agit-il ?

Après la messe brève de Gounod pour nous donner de l'assurance, il s'agit maintenant de relever un nouveau défi : la seconde partie du Gloria de Vivaldi, toute en finesse, nouvelle venue au répertoire. Il faut impérativement regarder le chef, compter les temps (morceau entièrement fugué), être sûr de soi, pousser du ventre dans les longues tenues... Que de belles difficultés et c'est notre première fois...

Le chef est confiant, nous beaucoup moins. Yannick a présenté ce Gloria, on ne peut plus reculer... Après la première partie bien rôdée, voici enfin le moment fatidique : "et in terra pax hominibus..." Les basses démarrent suivies de près par les ténors. Les voix de femmes vont suivre à tour de rôle. Mesure 40, ça tient. Mesure 60, c'est encore bon, mesure 70 les basses relancent, on approche de la fin. Allez les basses, en 83, soutenez pour 7 mesures. Ca y est. On est arrivé au bout !!!
"Yes we can" pour reprendre un slogan à la mode... Denis nous montre sa satisfaction, mais il y a encore tout le reste du programme. On l'aurait presque oublié ! Tési, au piano, n'est pas encore au bout de ses peines avec les multiples changements de rythme, de tonalités... Merci à toi de nous soutenir si bien. On en a besoin.

Le chœur des trouvères, les chansons françaises, Marie-Jeanne, Monopolis et Let the sunshine in. Il est 18h00 et après 2 heures de spectacle, chaleureusement applaudi, nous pouvons descendre des gradins.

C'est l'heure du démontage puis du pot à la salle des fêtes de Saint-Adrien pour clôturer cette belle après-midi.

Merci Denis d'avoir su nous motiver, nous pouvons être fiers de notre chorale.

Chef de chœur : Denis Vanuxem
Pianiste : Tési Calloc'h

Au programme

Ballade Nord irlandaise (traditionnel)
Cohors generosa (Kodaly)
Messe en do majeur (Gounod)
Gloria, parties 1 et 2 (Vivaldi)
La prière de Moïse (Rossini)
Le chœur des esclaves du Nabucco (Verdi)
Le chœur des forgerons du Trouvère (Verdi)

Tout l'monde (Carla Bruni)
Marie-Jeanne Gabrielle (Louis Capart)
Enezen gaër (René Abjean)
Un siècle en chansons (Daniel Zemp)
Monopolis (Michel Berger)
Let the sunshine
de la comédie musicale Hair (Galt Mc Dermot)


 

 DSC00184a.JPG  DSC00186a.JPG
3 IMGP0832  4_DSC00016.jpg
 

4_IMGP0840.jpg

 3_IMGP0834.jpg
4_DSC00020.jpg 4_IMGP0844.jpg
4 IMGP0869 5_DSC00032.jpg
4_IMGP0864.jpg 5_DSC00027.jpg

Publié dans Année 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article